TROUVER CHAUSSURE A SON PIED
Qui n’a jamais entendu cette expression populaire, qui étrangement prend tout son sens AUSSI quand on parle d’allaitement !
Choisir d’allaiter ou non son bébé, en son âme et conscience, pas toujours simple.
Alors imaginez-vous au « Palais de la chaussure », déambuler dans les rayons et soudain, coup de foudre sur LA paire de vos rêves…
Arrêt sur image, deux profils possibles :
- Choix 1 – c’est une paire de baskets, confortable, très tendance, vue partout et dont la publicité est évidemment dithyrambique sur ses qualités 😊 Parfaitement adaptée à tous et très belle qui plus est ! C’est celle qu’il te faut, y a pas de doute (t’as la ref ?) ! Pas besoin de se poser mille questions, de toute manière c’est exactement ce qu’on est venu chercher. Elles seront parfaites avec un jean. Parfaites avec une jupe. Idéales le jour, idéales la nuit car tellement confortables ! On les enfile comme des chaussons, on s’y fait de suite.
- Choix 2 – c’est une paire chaussures de luxe, des escarpins à la semelle rouge, talons hauts, un peu haut. Est-ce que je vais arriver à les porter, est-ce que j’ai la robe adaptée ? Et surtout est-ce que je vais trouver l’occasion de les porter sans qu’on me regarde de manière étrange ? C’est un gros investissement qui nécessite réflexion… C’est sûr, elles font rêver. Mais cette marque n’est pas très connue sur les réseaux, on n’en voit pas trop dans la rue… Ce n’est pas « la tendance ». Je risque d’être ridicule… Et puis si je dois courir derrière le bus ça ne sera clairement pas pratique ! Je devrais peut-être écouter la vendeuse et rester sur la paire de baskets qui « se vend très bien en ce moment » ? M’enfin, elles sont quand même sublimes ces chaussures, et faites par un artisan local et bio 😉 ça compte tout de même ! Mes pieds ce n’est pas n’importe quoi, faut en prendre soin après tout… J’ai droit moi aussi meilleur.
Maintenant, on rebat les cartes et on remet dans le contexte.
Vous êtes à la maternité « le palais des bébés » avec le vôtre, tout petit et tout neuf dans les bras.
S’offre à vous deux options. Le choix du standard, de ce qui semble simple et efficace, le vu partout, bien connu de tout le monde, qui va permettre justement à tout le monde de participer : un bib tout prêt et peu de questions. Souvent vu comme a solution de facilité et de liberté, qui rassure et qui conforte.
Ou la solution « luxe », celle parfaitement personnalisée et prévue uniquement pour vous et bébé. La formule unique mais qui demande de donner un peu (beaucoup) de sa personne. Forcément, ça demande un peu plus de réflexion (en amont et pas le jour J idéalement).
Se faire confiance est parfois compliqué quand on est jeune maman.
Quand on a pris l’habitude pendant 9 mois d’être considéré comme « ignorante » à aller de RDV médiaux en cours de préparation… Alors évidement qu’on a peur et qu’on écoute le « sachant » et sa palanquée de conseils. OUI on a PEUR. De tout ou presque et surtout d’allaiter son bébé. Peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur, d’avoir mal, de déranger aussi le personnel souvent débordé, qui n’a pas vraiment le temps ni les moyens d’accompagner les femmes qui « vont bien ». Alors on se fait toute petite pour ne pas déranger.
L’allaitement maternel est l’alimentation la plus adapté pour bébé.
C’est la norme biologique de notre espèce. Ce n’est pas mon avis, c’est un fait. Et pour autant allaiter n’est pas toujours simple. S’écouter et se faire confiance encore moins. Combien de femme se disent « je vais essayer d’allaiter et on verra si ça fonctionne ». Alors OUI ça fonctionne dans une extrême majorité des cas… mais quand si tu rencontres des difficultés, la seule manière d’y arriver c’est de t’être informée OU d’être accompagnée pour les surmonter. 2 éléments clef qui ne sont souvent pas pris en compte en amont. Alors que près de 65% des femmes déclarent vouloir allaiter avant la naissance, en sortie de maternité on est à moins de 56% qui allaitent finalement et à 2 mois les chiffres s’effondrent à 34%. Normal, il faut repartir au bureau et laisser bébé.
L’OMS recommande un allaitement exclusif de 6mois minimum et idéalement jusqu’à 2 ans. Pas simple de suivre ces recommandations quand même les pro de santé manquent de formation sur le sujet. Allaiter ou non son bébé, telle est la question.
Ce qu’il faut retenir c’est que le choix, on l’a.
TOUJOURS. Que ce soit pour une paire de chaussure ou pour nourrir son enfant.
Mais pour choisir il faut accepter de sortir des sentiers battus et de la réclame racoleuse. Accepter de s’informer pour apprendre à s’écouter et se faire confiance. Pour vraiment choisir de manière éclairée en son âme et conscience d’allaiter ou non son bébé. Reproduire un schéma par facilité est toujours plus simple que de changer de paradigme et de choisir vraiment. Ne pas subir, agir.
Aller au-delà de ses croyances limitantes, de ses craintes, de ses connaissances. Une claque, n’est-ce pas ? C’est aussi ça (ou ça devrait l’être à mon sens) devenir parent ! Car le jeu en vaut la chandelle.
Et puis si vous choisissez les baskets parce que c’est VOTRE style de vie alors BANCO 😉Sans regret, sans jugement, et surtout sans se justifier.
Mon rôle est de vous apporter les bonnes informations
Pour que VOUS puissiez faire vos propres choix en matière de parentalité. Pour ce qui est du choix des premières chaussures de bébé en revanche, oubliez-moi et faîtes plutôt confiance au spécialiste de la chaussure bébé pour y voir claire avec de supers conseils et un vaste choix de chaussure parfaitement adaptées aux petits petons mignons !
Tout n’est jamais tout noir ou tour blanc, garde en tête que même si tu choisis les escarpins de starlette du lolo ça ne t’empêchera pas d’enfiler tes grosses vans de temps en temps 😊 (l’inverse est un peu plus compliqué mais rien n’est insurmontable quand on est bien accompagné et qu’on le veut vraiment). Et puis si on se décide à allaiter ou non son bébé, on peut aussi se choisir un sweat tout doux !
Et toi, c’est quoi la chaussure à TON pied ?
Laisser un commentaire